Yôichi Takahashi, Auteur de Captain Tsubasa, Prend sa Retraite

La fin de semaine dernière a été marquée par l'annonce de la retraite de Yôichi Takahashi, le grand auteur du Shônen Jump des années 80 connu pour son œuvre culte Captain Tsubasa.

Le 5 janvier, Yôichi Takahashi a annoncé que le manga Captain Tsubasa: Rising Sun se terminerait ce printemps. À l'âge de 63 ans, il ressent les faiblesses de l'âge et souffre de presbytie. Cette décision a été influencée par le décès de Shinji Mizushima, l'une de ses grandes inspirations.

Yôichi Takahashi annonce sa retraite

Yôichi Takahashi a choisi de conclure sa carrière de mangaka, mais la saga Captain Tsubasa continuera à se développer sous différents formats. Le dernier numéro de Rising Sun paraîtra début avril dans le 20e numéro du Captain Tsubasa Magazine.

Depuis son lancement en 1981, Captain Tsubasa a été un pilier du Shônen Jump, célébrant ses 43 ans en 2024. La série originale comprend 37 tomes, et a été suivie par plusieurs séries dérivées.

En France, la série d'origine est publiée par les éditions Glénat, tandis que la suite, World Youth, a été publiée par J'Ai Lu mais n'a jamais été republiée depuis.